Intégralité de mes notes au 2 mai 2015.
.
Fictions (triées par ordre alphabétique des auteurs)
• Les Jardins statuaires, Jacques Abeille
• Tout s’effondre, Chinua Achebe
• La bataille du Petit Trianon, Jorge Amado
• L’Ordre, Marcel Arland
• Abraxas, Jacques Audiberti
• La Table-aux-Crevés, Marcel Aymé
• Travelingue, Marcel Aymé
• Le divan de Staline, Jean-Michel Baltassat
• Les falsificateurs, Antoine Bello
• Les éclaireurs, Antoine Bello
• La Bellarosa Connection, Saul Bellow
• Rentrez chez vous, Bogner !, Heinrich Böll
• Le Piège, Emmanuel Bove
• Les Lusiades, Luis de Camões
• La Guerre des salamandres, Karel Čapek
• La Fabrique d’Absolu, Karel Čapek
• Guerre du temps, Alejo Carpentier
• Le Levant, Mircea Cărtărescu
• L’invention de Morel, Adolfo Bioy Casares
• La lanterne verte, Jerome Charyn
• Le club des métiers bizarres, Gilbert Keith Chesterton
• Le nommé Jeudi, Gilbert Keith Chesterton
• L’agent secret, Joseph Conrad
• La Conquête du courage, Stephen Crane
• Le Confident du poète, Niels Frederik Dahl
• Zama, Antonio di Benedetto
• Wallenstein, Alfred Döblin
• Le singe vient réclamer son crâne, Youri Dombrovski
• Le Conservateur des antiquités, Youri Dombrovski
• À nous deux, Paris!, de Benoît Duteurtre
• Sanctuaire, William Faulkner
• Le Printemps du guerrier, Beppe Fenoglio
• Route des Indes, E.M. Forster
• Homo Faber, Max Frisch
• Le Château d’Udine, Carlo Emilio Gadda
• Napoléon Apocryphe, Louis-Napoléon Geoffroy-Château
• Un roi sans divertissement, Jean Giono
• Suzanne et le Pacifique, Jean Giraudoux
• Bella, Jean Giraudoux
• Le dernier civil, Ernst Glaeser
• Trois semaines en ce jardin, Juan Goytisolo
• Les Atticistes, Eugène Green
• Le Ministère de la Peur, Graham Greene
• Le Sang noir, Louis Guilloux
• Le Retour au pays natal, Thomas Hardy
• Contes nocturnes, ETA Hoffmann
• Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo
• Là-bas, J.-K.Huysmans
• Le Persan, Alexander Ilichevsky
• Le Lion et son ombre, Christopher Isherwood
• L’Obscurité, Philippe Jaccottet
• L’Ombre, Ismail Kadaré
• Le Palais des rêves, Ismail Kadaré
• Garman & Worse, Alexander Kielland
• Le Capitaine Worse, Alexander Kielland
• Michael Kohlhaas, Heinrich von Kleist
• Enterrement à Thérésienbourg, Miroslav Krleža
• Kangourou, D.H.Lawrence
• Babbitt, Sinclair Lewis
• Souvenirs de la guerre récente, Carlos Liscano
• Les Promesses, Marco Lodoli
• L’Aliéniste, Joaquim Maria Machado de Assis
• Les grands jours, Pierre Mari
• Le roman d’Oxford, Javier Marias
• L’Incendie du théâtre de Weimar, Jean-Yves Masson
• Les Plaines, Gerald Murnane
• Les Confessions d’un Italien, Ippolito Nievo
• L’Archiviste de Dublin, Flann O’Brien
• Adieu, mon livre !, Kenzaburo Ôe
• Portraits imaginaires, Walter Pater
• Le Dictionnaire Khazar, Milorad Pavic
• Le Gouverneur des ruines, Jacques Perry
• Vie des hommes non illustres, Giuseppe Pontiggia
• La Comptabilité céleste, Giuseppe Pontiggia
• De Vie à Trépas, Theodore Francis Powys
• Le Roman d’un lecteur, Jean-Benoît Puech
• Vente à la criée du lot 49, Thomas Pynchon
• Son excellence le comte d’Abranhos, Eça de Queiroz
• 202, Champs-Élysées, Eça de Queiroz
• Les Maia, Eça de Queiroz
• Le Procureur, Augusto Roa Bastos
• La Mémoire vaine, Isaac Rosa
• Pedro Páramo, Juan Rulfo
• Les Oranges de Yalta, Nicolas Saudray
• Six Nuits sur l’Acropole, Georges Séféris
• Le conseil d’Egypte, Leonardo Sciascia
• L’œuvre de Jan Jacob Slauerhoff (1898-1936), écrivain hollandais
• II Extrait
• III La Révolte de Guadalajara
• IV Écume et cendre
• L’Incendie, Mario Soldati
• Le Bienfaiteur, Susan Sontag
• En un combat douteux, John Steinbeck
• Les Saisons de Giacomo, Mario Rigoni Stern
• Cinq-Mars, Alfred de Vigny
• Miss Lonelyhearts, Nathanaël West
• Le Vivisecteur, Patrick White
• Le Prélude, William Wordsworth
• Nous autres, Evgueny Zamiatine
• Au Diable vauvert, Evgueny Zamiatine
• Sombre dimanche, Alice Zeniter
.
Théâtre
• Quoat-Quoat, Jacques Audiberti
• Au-delà des forces I et II, Bjørnstjerne Bjørnson
• Le Triomphe de la sensibilité, Johann Wolfgang von Goethe
• Assainissement, de Václav Havel
• Tentation, de Václav Havel
• L’Homme difficile, Hugo von Hofmannsthal
• L’Incorruptible, Hugo von Hofmannsthal
• Rhinocéros, Eugène Ionesco
• La Reine morte, Henry de Montherlant
• Cycle Autour de Pirandello
• I Six personnages en quête d’auteur
• II Chacun à sa manière
• III Ce soir on improvise
• IV Henri IV
• Wallenstein, Friedrich Schiller
• La conjuration de Fiesco à Gênes, Friedrich Schiller
• Cathleen Ni Houlihan, William Butler Yeats
• Cycle Jeanne d’Arc au théâtre :
• I : La Première Partie d’Henry VI, William Shakespeare
• II : La Pucelle d’Orléans, Friedrich Schiller
.
Histoire (par ordre chronologique des sujets traités)
• Une brève histoire des Empires, de Gabriel Martinez-Gros
• La vie quotidienne au Moyen-Âge
• Les Mamelouks, Julien Loiseau
• Le Monde au XVe siècle, dirigé par Patrick Boucheron
• L’Eldorado, vu par Bernard Lavallé
• L’Eldorado, vu par V.S.Naipaul
• Le roi caché, vu par Yves-Marie Bercé
• Histoire de l’Afrique lusophone, vue par Armelle Enders
• Le Cardinal Dubois, vu par Alexandre Dupilet
• Mazagão, vu par Laurent Vidal
• L’indépendance américaine, vu par Bernard Cottret
• Le concert européen , vu par Jacques-Alain de Sédouy
• Ils ont rêvé d’un autre monde, Laurent Vidal
• Benjamin Disraeli, vu par James McCearney
• Histoire de Chicago, vu par Pap N’Diaye
• La Catastrophe allemande, le Reichstag entre 1914 et 1933
• L’Église face au totalitarisme, vu par Emilio Gentile
• La seconde guerre mondiale : analyse décisionnelle
• Hermann Goering, vu par François Kersaudy
• Les entretiens de Nuremberg, vus par Leon Goldensohn
• Le corps du Duce, vu par Sergio Luzzatto
• La disparition du cadavre du Maréchal Pétain, vu par Jean-Yves Le Naour
• Mémoires allemandes, vues par Étienne François et Hagen Schulze (dir.)
.
Cycle Autour de Staline
• I : La lanterne verte, Jerome Charyn
• II : Plusieurs Travaux de Nicolas Werth
• III : Pour l’amour de Staline, Jean-Marie Goulemot
• IV : Le Premier cercle, Oleg Khlevniouk, 1 et 2
• V : Le divan de Staline, Jean-Michel Baltassat
• VI : Deux biographies de Beria, par Françoise Thom et par Jean-Jacques Marie
.
Cycle Richard Nixon
• Richard Nixon, Romain Huret
• Nixon, Liddy et le Watergate, Antoine Coppolani
• Richard Nixon, Antoine Coppolani.
.
Cycle Autour de Garibaldi
• I : Vie, Alfonso Scirocco
• II : Légende, Roberto Rossellini
.
Cycle Le premier cercle du tyran
.
Cycle Lire Machiavel
• I : Le premier prosateur d’Italie
• II : Joint d’une inconcevable jointure
.
Essais
• Morale et politique dans l’Europe moderne, Michael Oakeshott
• Léonard et Machiavel, Patrick Boucheron
• Un Barbare dans le jardin, Zbigniew Herbert
• Le Paradigme de l’art contemporain, Nathalie Heinich
.
Univers littéraire
• Sur Soljénitsyne, Georges Nivat
• Sur les Souvenirs de Robert Brasillach
• Sur le Colloque de la Pléiade
• Sur Chardonne, Morand et les Hussards
• Sur l’éditeur de Julien Gracq, José Corti
• Sur La littérature à l’estomac, Julien Gracq
• Sur Bloomsbury, Jean Blot
• Sur le Journal de Stanislas Brzozowski
• Sur Ernst Jünger, de Julien Hervier
• Sur les Journées de lecture, de Roger Nimier
• Sur l’Enquête sur Hamlet, de Pierre Bayard
• Sur le Journal, de l’Abbé Mugnier
• Sur les Hussards, d’Alain Cresciucci
• Sur les Dix perles de culture, de Jacques Laurent
• Sur Le Prolifique et le Dévoreur, de Wystan Hugh Auden
• Sur Fernando Pessoa, le Voyageur immobile, de Robert Bréchon
• Sur le Journal littéraire, de Paul Léautaud
• Sur Vaclav Havel, de Michael Zantovsky
• Sur Le Cahier de l’Herne consacré à Joseph Conrad
Sur André Suarès
• Portrait
.
Poésies avec critique
• Les Lusiades, Luis de Camões
• En attendant les barbares, Constantin Cavafy
• L’Immensité de l’instant, Mario Luzi, ainsi que quelques remarques sur les premiers recueils du poète
• Le roi d’Asiné, Georges Séféris, double traduction de Vincent Barras et de Jacques Lacarrière
• Le Chien de Tiepolo, Derek Walcott
• Le Prélude, William Wordsworth
.
Poésies sans éléments critiques
• In Memory of W.B Yeats, W.H. Auden et sa traduction
• Un Lecteur, Jorge Luis Borges
• Marc-Antoine, Constantin Cavafy et J.-M. de Heredia
• Poèmes marins, Chateaubriand
• Say not the struggle…, Arthur Hugh Clough
• Frost at midnight, Samuel Taylor Coleridge
• The Waste Land, T.S. Eliot
• Allumworbene trümmergrosse Rom, Stefan George
• Erlkönig, J.W. Goethe
• The story of Uriah, Rudyard Kipling
• La grandeur du monde, Friedrich Schiller
• Les cathédrales, Émile Verhaeren
• Le départ, Émile Verhaeren
• Pluies, Emile Verhaeren et Georges Rodenbach
• The second coming, W.B. Yeats
• The Moods, W.B.Yeats
• Sailing to Byzantium, W.B. Yeats
.
Extraits
• Minima Moralia, Theodor W. Adorno
• Les Caractères, La Bruyère
• Si par une nuit d’hiver un voyageur, Italo Calvino
• Conte de Noël, Alphonse Daudet
• Souvenirs, Léon Daudet
• Culture ou mise en condition, Hans-Magnus Enzensberger
• L’approbation venue du mauvais côté, Hans-Magnus Enzensberger
• Quelques nobles causes pour rébellions en panne, Éric Faye
• Les animaux malades de la peste, Jean de la Fontaine
• Journal de Gombrowicz
• Booz endormi / Booz assoupi, Victor Hugo et Georges Perec
• Un message de l’empereur, Franz Kafka
• La culture du narcissisme, Christopher Lasch
• 202, Champs-Élysées, Eça de Queiroz
• Une année dans la baie de Personne, Peter Handke
• Jeanne d’Arc, Colette Beaune
• Les boutiques de cannelle, Bruno Schulz
• Critique, Fernando Pessoa
• Pratiques de lecture, Jacques Bonnet
• Sur l’écriture, extrait du Journal 1990-2000 de Claude Ollier
• Littérature d’hier, littérature d’aujourd’hui, Virginia Woolf
• Jean Cocteau, vu par Alberto Arbasino, dans Paris, Ô Paris
• Sur la lecture, Hermann Hesse
• Sur le style, Rémy de Gourmont
• André Gide, saisi par Paul Léautaud
• Une lettre d’Allemagne, D.H. Lawrence
• Vie du Lettré, William Marx
• De la lecture, Giuseppe Pontiggia
.
Pléiades imaginaires
.
Spectacles
• Les amours tragiques de Pyrame et Thysbé
• Bonanza
.
Peinture
• Caspar David Friedrich, galerie
• Gerrit van Honthorst, galerie
.
Divagations
• De Lyon
• De ce qu’il faut avoir lu dans sa vie
• De BHL
• De Yourcenar et de la création
• Du buzz
• De l’accumulation des connaissances
• D’une reprise après trois ans de pause
• De M, le supplément du Monde
• Du catalogue de la Bibliothèque de la Pléiade
• Du centenaire du Jour triomphal de Fernando Pessoa
• De Jean Birnbaum, critique littéraire
• Du sujet et du problème, analyse d’une mutation langagière en cours
• D’un bilan de blog, après un an de reprise
• De la frénésie d’acquérir des livres
• De la page spéciale consacrée à la « Pléiade » : voir ici
.
Brumes cinématographiques
• Désert rouge, Michelangelo Antonioni
• Cent Jours à Palerme, Giuseppe Ferrara
• Inglorious Basterds, Quentin Tarantino
• La grande évasion, John Sturgess
• Viva l’Italia, Roberto Rossellini
• Nous voulons les colonels, Mario Monicelli
• A serious men, Ethan & Joel Coen
• Tandem, Patrice Lecomte
• Mr Turner, Mike Leigh
.
Musique populaire
• Pulp
• Johnny Cash et Social Distortion
.
Bilan des lectures 2009
• Histoire
• Théâtre
bonjour,
je me permet de vous contacter car je suis en pleine ébulition, à la recherche d’une pièce à monter.
Je tombe aujourd’hui sur le résumé de « un légume » et je me dis que ça pourrait le faire…depuis j’ai passé au moins 3 heures à rechercher le descriptif des personnages avant de me lancer dans le cyber-achat de l’ouvrage ( et oui, je vais en acheter pas mal, et j’aimerai raisonner mes dépenses).
je fais choux blanc…je suis consciente que vous n’êtes pas vendeuse en librairie, mais si vous pouviez me venir en aide je vous serais reconnaissante.
je me suis lu Pirandello dans l’après-midi et relu Ionesco, aussi j’ai été amusé de re-tomber sur ces auteurs sur votre blog…Je vous fait donc part d’une découverte faite aujourd’hui: Mirbeau (auteur de théâtre critique de la société du début du XXème)…
merci
Bonjour,
@ delanne : Je ne sais pas quelle type de pièce de théâtre vous voulez monter, mais j’ai une courte pièce d’une trentaine de pages qui, la dernière fois que je l’ai envoyé à une maison d’édition, m’a répondu que leur programme éditorial de l’année était complet (?) et que ma pièce leur faisait penser à Pirandello. Bon, je crois qu’avec cette proposition, je réponds à la question financière. Dites-moi si vous êtes intéréssée… mon blog pour le contact http://dimitrikas.wordpress.com
@ brumes : longtemps, très longtemps, trop longtemps que vous n’avez rien posté. Rien de grave ?
Bien à vous deux,
Dimitri
Bonjour, votre message date un peu, je m’excuse d’une réponse aussi tardive. Je ne sais pas si vous avez encore besoin d’aide. Fitzgerald n’est pas un écrivain de théâtre et sa comédie, qui avait pourtant un sujet de départ amusant (et particulièrement « babitt » : un type sans aspérités décide de devenir président, dans une Amérique où tout paraît possible… et le devient ; son mandat est catastrophique, et il retrouve rapidement le bonheur simple en exerçant le métier de postier). La finesse de Fitzgerald, sa distance, son regard s’adaptent mal aux contraintes de la comédie au théâtre. Cependant, vous pouvez toujours la lire pour vous en faire une idée plus précise.
Dans quel cadre cherchez-vous une pièce à monter? Pour quel public? Avec quels moyens?
(je suppose que vous avez déjà trouvé, mais si ce n’est pas le cas et que vous me répondez, je vous promets une réponse plus rapide)