Reprendre

titan brumes

Trois ans se sont écoulés depuis ma dernière note.

Depuis lors, j’ai reçu quelques commentaires, mais aussi, plus étonnamment, quelques abonnements par mail. Ma poignée d’abonnés n’a pas eu à se plaindre de moi, je ne l’ai pas harcelée ; elle s’est néanmoins agrandie de plusieurs personnes très récemment, me confortant dans l’idée que je pourrais reprendre ce blog.

J’y prête moins d’importance qu’avant ; je crois que ce médium est déjà bien en déclin ; je peux donc continuer à l’utiliser pour des motifs tout personnels.

Trois ans, c’est fort long. Il me semble, à relire ce que j’écrivis, en 2009-10 à propos de certaines de mes lectures de l’époque, que ce blog, dont je n’ai jamais caché la modestie, présentait au moins une utilité personnelle : il constitua un répertoire de notes tenues avec une certaine rigueur, supérieure à ce qu’elle pouvait être sur un médium plus personnel, non soumis au couperet d’une hypothétique lecture extérieure – ce qui ne signifie pas, d’ailleurs, que mes notes aient été particulièrement rigoureuses. 

Je me dois de fixer certaines de mes trop abondantes lectures quelque part. Depuis la suspension de ce blog, je crois avoir englouti – le verbe est adapté – plus de 500 livres. Qu’en reste-t-il ? Question ouverte et vouée à demeurer sans réponse, car je ne souhaite pas me vanter de ce rythme un peu absurde.

Je n’exclus pas d’utiliser ce blog de manière plus libre qu’avant, pour des citations ou des impressions personnelles.

Une réflexion sur “Reprendre

  1. Je ne sais pas si le medium est en déclin. C’est certainement un médium qui demande du temps d’écriture, et de lecture, et les internautes pressés sont passés à Twitter et Facebook. Or on ne peut pas exprimer d’idée complexe en 140 mots, donc moi au moins, ça me fait plaisir de te relire. 🙂

Laisser un commentaire

